A Travellerspoint blog

Nouvelles de la NZ

ouf, on manque de temps pour tout faire

-17 °C

8 décembre
ÎLE DU NORD

Auckland, ville de 1,3 millions d’habitants, a un magnifique centre ville avec son port. Suite à l’America’s Cup en 2003, plusieurs bâtiments ont été rafraichis. Plusieurs ont l’allure de bateaux. Évidemment on ne peut passer sous silence la SKY TOWER, haute de 328 m, dont le regard porte jusqu‘à 82 km. Illuminée de rouge et de vert pour les fêtes, nous y retournerons certainement au retour pour aller au sommet et avoir une vue d’ensemble d’Auckland.
100_6520m.jpg
Plus au nord, les chutes de Whangarei sont à voir, hautes de 26 m , le tout dans une végétation luxuriante.
008.jpg
Bay of Islands fait penser à Bar Harbour dans le Maine , avec Pahia, coquette petite ville en bordure de mer. Daniel a put satisfaire son désir de voguer, nous avons passé une journée merveilleuse sur un Catamaran de 22 m de longueur avec arrêt après le lunch (BBQ/salades/fruits frais) sur une île habitée par des moutons dont la fonction était d’entretenir la pelouse!!! Lyne était d’autant plus comblée, des MOUTONS... Nous sommes allés à l’île en nageant, d’autres y sont allés en kayak. Nous avons marché jusqu’au sommet question d’avoir une vue d’ensemble. Daniel a même pris la barre du voilier pendant 20 minutes avec 2 changements de bord.
047.jpg

Dans un marché public, dimanche on a fait provision de fruits et légumes frais ainsi que de petites gâteries, telles sucre à la crème aux noix de macadamia, thon fumé, tout ça sous un soleil radieux.

Beaucoup de petits villages côtiers sont jolis, Mangonui, Cable Bay, Ahipara, Oponini, Omapere, Pahi, certains avec d’immenses dunes de sables (lire gigantesques...) et d’autres avec des plages à perte de vue ( 90 miles beach).
143.jpg
Nous ne sommes pas allés au Cap Reinga à la recommandation les locaux, pourquoi faire plus de 200 km sur chemins ‘couci couça’ pour ne voir qu’un phare? Comme le temps nous manque on l’a éliminé et sans regret.

La visite de l’Ancient Kauri Kingdom nous renseigne sur cet arbre géant dont des troncs ont été découverts dans le sol (il y en a qu’à un seul endroit), datant de plus de 45,000 ans. Les troncs sont extirpés, coupés, transportés puis séchés. Par la suite on en fait des objets d’art, tables de salle à dîner pour 35,000$, sofas pour 55,000$, vous voyez le genre? Pour monter au deuxième étage du magasin/musée, on peut le faire via un escalier sculpté à même un tronc de Kauri de 11m de circonférence. Le Kauri, de la famille des conifères, sécrète une gomme que les anciens mâchaient. 105.jpg

La Forêt de Waipoua, est une vrai jungle avec ses arbres géants (KAURI), ses fougères hautes comme des palmiers, la forêt est dense et le chemin assez tortueux. Arrêt incontournable pour voir un vieux Kauri de 1200 ans qui fait 51 m de haut et 14 m de circonférence, dont le nom est Tane Mahuta . C’est un ‘monstre de beauté’ c’est un MUST.


Les distances sont beaucoup plus longues à faire en raison du relief, mais aussi des routes endommagées, affaissements de chaussées, ponts à une seule voie, sans parler des nombreux arrêts pour immortaliser tous ces beaux paysages. Nous n’avons pas encore trouvé notre rythme, on a l’impression de toujours courir. On n’est plus du tout sur le Fiji time!!! On va devoir être plus organisé et peut être faire une sélection dans ce qu’on veux faire.

On doit aussi vous présenter un nouvel ami , Bobb, on l’a rencontré au jour 2 et on a décidé qu’il ferait le voyage avec nous. Mais ne vous inquiétez pas, Bobb, suivra notre itinéraire, sera toujours prêt à l’heure et il ne ronfle pas, lui!!! Bref il sera chaud et frais à la fois, confortable et bien pratique malgré son embonpoint... Voilà notre ’camping car’, du long de ses 6.5m. Daniel le contrôle assez bien et on a pas de difficulté jusqu’à maintenant avec la conduite à gauche. C’est tellement plus facile avec des lignes sur la chaussée... ( à Bali on avait pas ce luxe d’avoir des lignes.. )090.jpg

15 décembre

On a fait une première rando au Mt Kakepuku, une butte mais on se devait de faire autre chose que du kilométrage, question de se faire la jambe pour les grosses randonnées à venir.

Nous ne pouvions être en NZ sans voir les vers luisants. A Waitomo on a visité les grottes avec stalagmites et stalactites. Les vers luisants au plafond de la grottes sont impressionnants et on croirait être sous la voie lactée.
222.jpg
La ville de Rotorua est aussi très touristique en raison de sa géothermie. La ville nous accueille avec des fumerolles de 5-10 mètres de hauteur, dans un parc municipal, le tout couronné de boues bouillonnantes. Au Mitai Maori Experience, on a été accueillis par une arrivée spectaculaire des guerriers en canoë et ensuite initiés aux chants, danses rituelles, dégustation de hangi (cuit dans le sol) et balade de nuit dans le parc pour clôturer le tout.
231.jpg

Le camping ou nous logions, nous permettait de faire notre propre ‘hot pool’ dans la plage du lac Rotorua, l’eau était tellement chaude qu’il fallait faire un canal pour que l’eau froide du lac rafraichisse notre piscine. ‘Capoté’...
8100_6993.jpg

Par un beau matin ensoleillé, nous avons fait du Zorbing. Descente d’une colline dans une grande bulle de plastique avec de l’eau à l’intérieur.
IMG_8180.jpgIMG_8192.jpgIMG_8208.jpg
Avant de quitter la région de Rotorua, on a fait un arrêt au Wai-o-Tapu, réserve géothermique spectaculaire (beaucoup plus que le Hell’s gate...). Piscine de champagne (pourtour orange), boues pâteuses, eaux de couleur vert lime, geyser, bref c’est impressionnant et très très beau.
100_7053.jpg
100B6912.jpg

La ville de Taupo est très jolie avec son grand lac du même nom, mais surtout la vue qu’elle nous offre des Mt Ruapehu (2797m), Mt Tongariro et Mt Ngauruhoe avec sommet enneigé.
100_7106.jpg

Nous avons fait la fameuse randonnée d’un jour, la plus populaire, le Tongariro Crossing. Balade de 19 km, quand même assez facile car le sentier est très aménagé. Mais il faut tout de même gravir un dénivelé de plus de 750m. Malheureusement le grisaille s’est mise de la partie et a tout bousillé le paysage. Le côté positif de la chose, on a pas eu chaud, mais pas du tout, 10 C.
100_7128.jpgOn a eu une éclaircie au Emerald Lakes, mais pour ce qui est du reste on a pas vu les sommets. Pour des ‘p’tits vieux’ on était pas vraiment courbaturés le lendemain. On a couronné le tout avec un BBQ, côtelettes d’agneau, vin, et salade de fruit au cointreau. Menouuum.
100_7145.jpg

Ensuite direction Mt Taranaki, via la Forgotten World Highway, ça dit ce que ça dit. Route aux paysages variés, gorge, moutons dans le chemin,chemin partiellement en gravier,
100_7227.jpg
mais la récompense au bout du chemin est une vue imprenable sur le Mt Taranaki qui est un cône presque parfait, volcan de 2518m au sommet encore enneigé. Nous avons fait la randonnée du côté ‘ Northern route’ on est pas allés au sommet mais nous y étions presque. On appréhendait la descente dans les cailloux, mais on aurait du faire les derniers 200m car une grande partie de la descente a été très facile et agréable, on a fait du ski bottine pour descendre, ça y allait aux ‘toasts’. C’est notre premier sommet > 2200m.

On commence à être à l’aise pour faire du ‘free camping’.

Bonne Fête à Marie-Claude et Yves pour le 15 décembre et bienvenue à Ninon le 17 décembre.
Fiji_101.jpg

Le blogue prend beaucoup d'énergie et de temps, parce que l'entrée des photos est très ardue et on a pas réussit à mettre des films. Pour le texte ça va, alors on va mettre moins de photos.... désolés. si jamais on résoue le problème on en mettra plus.

Posted by fijinewze 19:43 Archived in New Zealand

Table of contents