A Travellerspoint blog

Nous voilà, enfin

au sud du sud

-17 °C

glacier.jpg
25 décembre
Temps un peu nuageux, on fait une balade à l’autre glacier qui s’appelle ‘Fox glacier’, il est beaucoup plus épais, plus bleu et plus proche de la route. Au Lac Matheson réputé pour la réflexion des Mt Cook et Tasman par temps calme et clair, on fait une très courte balade car la vue promise ne sera pas au rendez-vous. On se campe à Haast sur le bord de mer dans un endroit qui nous semble adéquat. Il y a une poutre d’acier qui bloque le chemin, alors on se dit qu’on dérange personne. Comme on s’attable pour déguster notre BBQ et mousseux de Noël, une camionnette tirant un bateau surgie de l’autre côté de la poutre. Un gentil monsieur à la barbe blanche qui revient de la pêche nous ‘placote ça’, bref il pousse la poutre d’acier d’une main, on recule notre gros Bobb pour le laisser passer et on hérite d’un beau poisson tout frais qui ‘gigote’ encore. Le coucher de soleil est tout à fait merveilleux une fois de plus.

26 décembre
On appelle nos familles respectives. On poursuit la route en visitant quelques petites chutes sur la route. Wanaka est une très belle ville sur la rive du lac Wanaka. On fait une marche sur le mont Iron qui surplombe la région et nous permet d’avoir une vue de 360 degrés. Le lac Wanaka a une longueur de 40 km et une profondeur d’environ 400m. On prend l’apéro sur le bord du lac et on invite Martin, un suisse qui voyage solo qu’on a rencontré la veille et l’avant veille aux glaciers. Bière, vin blanc et chips et beaucoup de plaisir.

27 décembre
Par un beau matin ensoleillé on décide de gravir le Mont Roy qui surplombe le lac Wanaka. Il culmine a 1550m avec sa base à 350m. Le paysage est magnifique tout le long de la montée. Et plus on monte plus la vue est prenante sur le lac. Par contre, ascension assez exigeante. 8 km de montée sans ‘faux plat’ (joke pour Diane et Rejean de Jonquière) et bien entendu 8 km de descente tout aussi exigeante. Bref la rando la plus difficile à date. On relaxe avec une petite bière et vin pour se refaire l’énergie. Ensuite bonne douche et souper au resto. Trop fatigués pour popoter. Pour la première fois on se couche à 10h30. On ne sait vraiment pas pourquoi!!!! Hein ? après 1200m de dénivelé notre ‘body’ nous fais sentir qu’on n’a plus 20 ans.
Mt_roy.jpg

28 décembre
On prend la route pour Queenstown avec détour à Arrowtown. Cette route est très tortueuse mais bordée de lupins mauve, rose et jaune sur des dizaines de km. Lors de la ruée vers l’or, à Arrowtown, 8000 chinois sont venus travailler dans des conditions difficiles espérant faire un peu d’argent pour envoyer à leurs familles. On visite l’emplacement avec des vestiges de toutes petites maisons.
Arrowtown.jpg

A Queenstown on marche dans les jardins de la ville qui donnent une vue superbe sur le lac Wakatipu, long de 84 km. Le tout encaissé entre de nombreuses et hautes montagnes. N’oublions pas que nous sommes dans les Alpes NZ. Il y a des sommets enneigés ici et là. Dans le parc il y a un parcours de ‘golf’ mais pour les ‘freesbe’.
freesbegolf.jpg
Il y a 18 paniers dans lesquels on doit faire entrer le frisbee. C’est un par 54.

29 décembre
Journée ensoleillée à Queenstown, qui débute par une montée en gondole pour avoir une vue d’ensemble de la ville et du lac. Daniel se paie un tour de luge sur roues faute de faire du parapente en tandem.
luge.jpg
La route pour se rendre à Glenorchy, petit village à l’extrémité nord du lac Wakatipu, nous donne de grands frissons tant le paysage est magnifique. Eaux turquoises/bleutées, chaines de montagnes de part et d’autre du lac et en prime vue sur le glacier du Mt Earnslaw tout au fond de la vallée.
Earnslaw.jpg
Jusqu’à présent c’est dans ce que l’on a vu de plus beau et impressionnant avec le Mont Cook en avion. Lyne et Daniel termine la journée par une balade en vélo dans les environs de Glenorchy.
coucher_so..enorchy.jpg

Évidemment on ne peut passer sous silence le paysage qui a des airs familiers à cause de la trilogie du Seigneurs des Anneaux. Dans notre atlas routier, les sites de tournages sont indiqués avec la correspondance de la scène dans le film, ex. Isengard, Mordor etc...

30 décembre
Hier on a du se rendre à Glenochy sur les vapeurs de diesel sans le savoir, car le départ de Bobb est plutôt chaotique ce matin, il tousse et hoquète. Daniel arrête le moteur à la demande de Lyne qui conclu au manque de diesel, (quand même, être fille de mécanicien ça sert à quelque chose....) On savait que le niveau de pétrole était bas, mais pas à ce point. Lyne et Ninon vont chercher un bidon de diesel au garage (qui n‘est pas très loin et repéré la veille). Après une petite marche de santé et quelques efforts, on abreuve Bobb qui repart avec un seul petit rot. Fiew, on l’a échappé belle..... On ne se dompte pas car c’est pourtant la deuxième fois #/%&* @!!
On termine la journée en direction de Te Anau et Milford Sound. On refait le plein avant d’entreprendre le 240 km aller-retour de demain...

31 décembre
Il pleut, on se réveille sur la rive du lac Te Anau et on en profite pour flâner.
TeAnau_pluie.jpg
Ce matin on mange des crêpes banane et chocolat. Qui dit que le camping est difficile? On prépare le blogue et les photos, on lit, ce que l’on a pas le temps de faire car les journées sont trop longues (trop longues parce que le soleil se couche de plus en plus tard, plus on descend vers le sud. Hier à 23h00 il y avait encore de la clarté malgré l’ennuagement.)

Bonne Année a tout le monde. Joie, paix, bonheur, Amour et tout ce que vous méritez pour 2009 : citation de Ninon...

Bonne Fête en retard à Carole Ramsay le 24 décembre et à Mario Legault le 31 décembre.

1 janvier 2009

Bonne Année encore!
On a la chance de notre côté...hier il est tombé 165mm de pluie à Milford Sound, aujourd’hui on y fait une croisière de 3hres avec BBQ au soleil. Nous sommes dans un Fjord, les parois rocheuses hautes de plus de 1000m avec de nombreuses chutes gorgées d’eau, nous émerveillent. Le bateau s’approche suffisamment des chutes pour y remplir des verres d’eau. Ninon et Daniel se douchent sous une autre chute. Au retour, le paysage que nous avions à peine vue à cause de la pluie et du brouillard de la veille et du matin, nous laisses pantois... Nous sommes dans une vallée glaciaire avec des montagnes très hautes des deux côtés. Le long du cours d’eau il y a des milliers de lupins en fleurs, odorants au maximum qui ne seront plus là en mars pour Nathalie et Denis. Étant donné la forte pluie de la veille les montagnes ressemblent à des sapins de noël garnis de milliers de glaçons de plombs dont on garnissait les sapins dans notre jeune temps (milliers de chutes). A Milford Sound, en 2007 il est tombé 7.4 mètres de pluie (7400mm) en 195 jours. On se considère très chanceux. Il y a un long tunnel de 1.4 km qui nous permet de traverser de l’autre côté de la montagne. Cette zone est très avalancheuse en hiver.
chute.jpg
mitre.jpg
lupins.jpg

2 janvier
Il pleut, donc un autre journée pour prendre notre temps et faire de la route. Moutons, vaches, prés, collines, nous ne sommes plus dans les Alpes donc le paysage est plus arrondi.

3 janvier
Nous commençons la journée par la pointe sud de l’île du Sud, Bluff, d’où nous apercevons l’île Stewart. Nous sommes à 46 degrés au sud....
pole_sud__2_.jpg
A Curio Bay, nous arrivons juste à temps pour apercevoir la forêt pétrifiée sur la plage.
petrifie.jpg
A marée haute les strates rocheuses sont submergées. De longs arbres enchevêtrés ici et là avec un fossile de petite fougère. Les algues gigantesques, qui ressemblent à des pieuvres aux milles et un bras, vont au gré des vagues. En prime on voit deux pingouins. On termine la journée par la visite des chutes Niagara (visite spéciale pour Francine Choinière). Mais là, alors là, ils ont le sens de l’humour ces Kiwis, une chute d’à peine 60 cm, oui oui, 60cm pas 60 m...
chute_niagara.jpg
On a bien rit, en plus il y a une affiche avec les vrais chutes Niagara.... On se trouve une magnifique plage pour passer la nuit.
plage_dodo.jpg

4 janvier
Ballade sur la longue plage de sable doré. Le vent souffle tellement que les vagues laissent un rideau de bruine derrière. Toute beauté. A Nugget point on voit 3 pingouins ‘yellow eyed’. Saviez-vous qu’un pingouin, ça marche vraiment comme un pingouin? Ensuite on donne des tuyaux de sites de camping à deux français qui n’ont pas la chance d’avoir un gros atlas comme nous (indique les camping etc). On termine la journée avec un ‘fish’n chip’.
nugget_pt1.jpg
nugget_pt.jpg
ping.jpg
5 janvier
Petite faiblesse ce matin, croissants et strudels aux pommes pour débuter la journée. (influence Ninonienne...) En route pour Tunnel Beach, Ah quelle belle plage! Monsieur a fait un tunnel de 72 marches, dans le roc pour rendre la plage accessible à son épouse. Falaises dorées, sculptées, grottes et sable fin.
tunnel_beach1.jpgtunnel_beach.jpg
Daniel a osée la baignade à 14 degrés C. Pas chaud pour la pompe à l’eau, mais y retourne quand même une deuxième fois. Pinic délectable, bref un autre moment incroyable et inoubliable.
Dunedin, ville de plus de 100,000 habitants et très belle au premier coup d’oeil. Allons rapidement à la péninsule d’Otago, car demain il pleuvra probablement. Tout au bout de la péninsule, on aperçoit des milliers de mouettes (ou goélands) peu importe la ‘sorte’ ils nous ont ‘chié’ dessus, les @$&%!#, y parait que ça porte chance....
Quel accueil, mais mais mais, on a vu les albatros royaux.
albatros.jpg

Disons une mouette géante avec 3 m d’envergure et un peu plus de classe... Impressionnant....Ainsi que des cormorans.
Et pour clôturer cette autre belle journée, un BBQ avec agneau|romarin|gelée à la menthe et papillote de légumes (question de rentabiliser l’achat du BBQ) le tout arrosé d’un shiraz NZ et pour dessert du chocolat fourré à la crème de tiramisu. ‘’on est bien à plaindre’’ citation de Ninon. On fait pitié, c’est effrayant............
truman.jpg
kea.jpg

Posted by fijinewze 15:08

Table of contents