A Travellerspoint blog

Nouvelles de FIJI

30 °C

BULA BULA,
3 décembre
Port_Denarau1.jpg
Bounty_Island.jpg
Coucher_de_soleil.jpg

Nous voilà de retour sur l’Île principale après 6 nuitées sur 4 îles différentes. Nous logions dans des ‘Bure‘, sorte de huttes ‘modernisées’ avec toutes les commodités.
Bure.jpg
Int_rieur_bure.jpgEn début de séjour les journées étaient ensoleillées en matinée avec nuages et pluie par la suite, ce qui nous a laissé le temps de s’acclimater graduellement. Pour les dernières journées nous avons eu droit à un plein soleil.

La bière est bonne selon Daniel et nous vivons au rythme des Fidjien, ils disent ici ‘FIJI TIME’ donc il ne faut pas être trop pressés. Les demandes ne sont pas répondues dans l’heure qui suit.

Pour se rendre sur les îles nous prenons un gros bateau ultra rapide qui fait la navette entre les petites îles. 5 heures pour se rendre à la première destination... On pensait que la mer était agitée, mais non, quelques jours plus tard nous avons vraiment eu droit à une mer agitée...

À l’arrivée sur chaque île nous avions un accueil tout en musique Fidjienne avec parfois un collier de coquillages ou de fleurs avec un jus de fruit. Au départ, ils chantaient une chanson d’au revoir.

Nous avons fait de très belles sorties de ’snorkling’, multitudes de poissons de toutes les couleurs et de toutes les formes. Daniel a vu en serpent de mer ’dadakulaci’ qui est très venimeux mais qui n’est pas dangereux en raison de sa très petite bouche. On a aussi vu des poissons volants. Les coraux sont magnifiques, de toutes les formes et de toutes les couleurs aussi.

Nous avons osé faire une randonnée de 2 heures en plein soleil à plus de 30 degrés, mauvaise idée, une chance que Daniel avait apporté le parapluie pour nous faire un peu d’ombre. On se reprendra en Nouvelle-Zélande pour la randonnée. Thumb.jpgsommet.jpg

Dans un des Resort, ils cultivaient tous leurs fruits et légumes, ananas, bananes, mangues, papayes, tomates, concombre, échalote, laitue, piments etc.. Les fruits sont absolument ‘DÉLICIEUX’ . Nous devons prendre garde ou nous marchons afin d’éviter la chute possible des noix de coco -> conséquences qui pourraient être plutôt handicapantes.Ananas.jpg

Nous avons pratiqué le lancé du ‘javelot’ et j’ai fais le meilleur tire chez les femmes ce qui m’a valu un ‘free drink’.
Lancer_du_javelot.jpg

Sur l’Île de Naviti, nos yeux étaient tous grands ouverts, devinez quoi? Des milliers de chauves-souris géantes, à notre avis d’au moins 60 cm d’envergure mais 120 cm selon les Fidjiens. De 16h30 à la tombée de la nuit c’était un vrai spectacle de les voir passer au dessus de nos têtes.

Nous sommes allés à un village d’environ 500 habitants, leurs demeures sont faites de blocs de béton avec toitures en ‘tôle’, trottoirs de béton pour éviter la boue lors des pluies. Nous y avons vu un fauteuil-roulant ‘revampé’ avis à Guy Côté. Lyne n’a pu s’empêcher de penser au travail le temps d’une photo.

Fauteuil_roulant.jpg

Lors de notre arrivée sur l’île de Waya, on a eu une cérémonie de KAVA, breuvage local. Poudre faite des racines de ‘Pepper plant’, qui semble-t-il serait un narcotique. Le seul effet que nous ayons ressenti était un picotement au niveau des lèvres et de la langue, pas d’autres effets, zut alors !!! Le cérémonial est important, nous sommes assis sur un grand tapis fait de feuilles de palmiers, on doit se nommer et dire d’où on vient. Le chef met la poudre dans un sac de tissu. L’eau est mise dans un grand bol en bois. Ensuite il trempe le sac dans la l’eau, le tord et répète le manège plusieurs fois pour aboutir à une potion d’allure ‘boueuse’ Daniel dirait plutôt du ‘jus de bas après une longue rando’...Avant de recevoir le Kava on claque des mains une fois on dit BULA et on avale le plus rapidement possible, ensuite on claque des mains 3 fois et ainsi de suite. Le goût pas vraiment agréable est plutôt ‘crayeux’. On a eu droit à 2 cérémonies de KAVA.
Kava_c_r_monie.jpg

Les îles étant volcaniques, la géologue en Lyne y a vu de magnifiques ‘pillow lava’. Un petit clin d’œil aux amis géologues.

Pillow_lava.jpg

Non, non nous n’étions pas sous l’effet du KAVA quand on a vu des coquillages bouger sur la plage. Ce sont de petits crabes qui empruntent des coquilles et s’en font des carapaces pour se protéger. Alors oui, les coquillages marchent sur la plage. Sans_titre.jpgNous avons aussi droit à la panoplie des plus complètes d’insectes et autres bibittes. Milles pattes, cricket, papillons, coquerelles, barbeau, guêpes, gecko, fourmis, salamandre, lézard etc...

Farniante.jpg

Down under la lune n'est pas dans le même sens et il y a deux étoiles très brillantes dont on trouvera certainement les noms
_toile_et_lune.jpg

Voilà le récit de notre séjour à FIJI, nous prenons l’avion pour Auckland.
Il y a des décorations et de la musique de Noël partout....

Bonne Fête en retard à Jessika. 20 ans ça se fête en grand!!!

Ninon on te souhaite un bon séjour en Australie et on se rejoint le 17 décembre à Wellington.

Posted by fijinewze 01:58 Archived in Fiji

Table of contents